Les applications de rencontre nous permettent d’en savoir beaucoup plus sur un partenaire potentiel que nous ne pourrions jamais en apprendre lors d’une conversation fortuite dans un bar. La vaste gamme de questions proposées par OkCupid, allant des anecdotes amusantes aux critères rédhibitoires, vous permet d’envoyer des messages beaucoup plus pertinents et augmente considérablement vos chances de réussite amoureuse.
OkCupid s’adresse aux personnes qui souhaitent choisir le niveau d’informations qu’elles souhaitent divulguer. Vous pouvez répondre à autant de questions que vous le souhaitez afin de fournir davantage de données à l’algorithme, mais c’est vous qui choisissez les questions auxquelles vous souhaitez répondre ou non. Cela donne un sentiment d’autonomie plutôt que d’oppression.

L’application multi-plateforme
OkCupid est disponible sous forme d’application iOS et Android, ainsi que sur ordinateur. Le processus d’inscription commence par une promesse ambitieuse : « Vous êtes sur le point de faire de meilleurs rendez-vous ». Comme la plupart des applications de rencontre, OkCupid souhaite vraiment que vous vous inscriviez via Facebook, mais contrairement à d’autres plateformes davantage axées sur les mobiles, elle demande une adresse e-mail plutôt qu’un numéro de téléphone comme option d’inscription alternative. C’est une petite différence, mais elle est importante : elle montre qu’OkCupid n’est pas seulement un environnement mobile où l’on glisse et on aime. L’application veut également s’assurer que vous n’êtes pas un robot : vous devez passer par plus d’écrans CAPTCHA pour vous inscrire que pour vous inscrire à un service bancaire. Le compromis pour cette confidentialité accrue est qu’il est beaucoup plus facile de créer un faux profil avec une adresse e-mail qu’avec un numéro de téléphone.
On vous demande les informations standard, comme votre nom, votre âge, votre adresse et, pour les personnes non binaires, une variété satisfaisante d’options. Il vous est possible de choisir jusqu’à cinq identifiants, tels que cis, Hijra, gender-fluid et two-spirit. Offrir aux utilisateurs la possibilité de sélectionner un genre qui correspond véritablement à leur identité, et pas simplement une étiquette binaire, est un acte d’empathie et d’émancipation. Vous avez aussi l’option d’être intégré aux recherches pour les hommes et les femmes, si cela vous convient, sans tenir compte de votre identité, et de sélectionner vos pronoms spécifiques.
Une application très simple : OKCupid
Vous avez la possibilité de préciser si vous cherchez des rendez-vous, des amitiés, des liaisons temporaires ou durables, et vous pouvez aussi spécifier si vous êtes disposé à des relations non exclusives. L’option « Je suis ouvert à tout le monde » sera appréciée par ceux qui se définissent comme pansexuels. Suite à une présentation succincte de vous-même, vous avez accès à un quiz qu’OkCupid emploie pour déterminer vos correspondances les plus compatibles. Il inclut des interrogations sur la religion, l’astrologie et la politique, de même que certaines questions afin d’évaluer votre niveau de désorganisation. Sur OkCupid, vous avez la possibilité de signaler si une question spécifique a plus d’importance qu’une autre lorsqu’elle sert à vous apparier avec un autre utilisateur. Vous avez aussi la possibilité de répondre à d’autres questions quand cela vous convient.
Sur les autres profils, vous pouvez voir les questions auxquelles ils ont répondu et auxquelles vous n’avez pas encore répondu, puis y répondre vous-même. Enfin, après avoir exprimé vos opinions, vos désirs et vos besoins, vous êtes prêt à vous lancer dans le monde des rencontres.